Le cannabidiol (CBD) est un constituant majeur de la plante de chanvre (Cannabis Sativa), communément appelé Cannabis. Cette plante contient environ une centaine de substances chimiques physiologiquement actives : ce sont les cannabinoïdes.
Ils agissent tous sur votre organisme et votre système nerveux et chacun avec leurs spécificités. Leurs propriétés sont chacune bénéfiques pour réguler votre homéostasie, grâce à un système d'assimilation, que tous les mammifères possèdent. Ce système, appelé le S.E.C, permet à votre corps d'absorber ses molécules et d'en tirer profit.
Il est à noter qu'un seul cannabinoïde est considéré comme stupéfiant sur notre territoire : le delta-9-tétrahydrocannabinol (plus connu sous le nom de THC). En effet, cette molécule est fortement psychotrope et une consommation déraisonné et déraisonnable de produit à prédominance THC peut affecter la psyché d'un individu et peut provoquer une altération de son jugement et la perception de son environnement.
Toutefois, sa présence dans certains produits vendus en France est jugée licite jusqu'à un taux maximum de 0,30%. Ce premier cadre légal, qui date de janvier 2022, pourrait évoluer dans les prochaines années sous l'influences commune des consommateurs, des acteurs professionnels du CBD, représentés par des syndicats français, qui poussent à l'étude (juridique et scientifique) auprès des plus hautes instances.